Aller au contenu principal
30 heures de travail par semaine dans 30 ans ?

30 heures de travail par semaine dans 30 ans ?

Mille neuf cent soixante dix soixante quinze quatre vingts - 29.06.1965 - 03:16 - vidéo

Jacques Bloch-Morhange reçoit Jean Fourastié, professeur au Conservatoire national des arts et métiers et auteur du livre intitulé "Les 40 000 heures" L'entretien s'ouvre sur l'hypothèse d'une mise en oeuvre d'une semaine de travail de 30 heures, dans un avenir plus ou moins proche. L'invité estime que cela pourrait advenir en France au mieux vers 1980-1985, sans doute pas avant l'an 2000. Car selon lui, les citoyens veulent consommer, mais la productivité actuelle ne permet pas de produire une quantité suffisante en seulement 30h de travail par semaine, avec deux mois de congés. Une certitude demeure pour Jean Fourastié, si le temps de travail actuel est moindre que celui des générations passées, il est supérieur à celui envisagé pour les générations futures.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Antonia Calvin Producteur : Jacques Bloch Morhange Participant : Jean Fourastié
Descripteur(s) économie, sociologie, société, travail, temps de travail, productivité, vacances, consommation, loisir, société de consommation
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.