Aller au contenu principal
Bruno Latour, le "quiétisme" face à l'urgence écologique

Bruno Latour, le "quiétisme" face à l'urgence écologique

08.11.2015 - 01:53 - vidéo

Pour Bruno LATOUR, les sommes à investir dans l'écologie sont bien moins importantes que celles mobilisées jusqu'à présent dans l'arme nucléaire. Il revient sur le principe de précaution, invoqué pendant la guerre froide pour une menace assez faible et l'oppose à la situation actuelle tragique de l'écologie, dont le risque est maintenant avéré. "Quand les intérêts sont très puissants, on arrête de l'appliquer". ll décrit l'attentisme de nos gouvernants comme "un stoïcisme silencieux, un quiétisme". Bruno LATOUR critique enfin la France, dont l'académie des sciences est la seule au monde à accueillir des climato sceptiques.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Cathy Rosier Producteur : Stéphane Paoli Présentateur : Stéphane Paoli Participant : Bruno Latour
Descripteur(s) climat, réchauffement climatique, changement climatique
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.