Aller au contenu principal
Mise au point de la bombe atomique à Marcoule

Mise au point de la bombe atomique à Marcoule

Journal Les Actualités Françaises - 17.02.1960 - 01:39 - vidéo

Résumé des démarches menées par la France depuis 1952 pour la mise au point de sa propre bombe atomique. La présence d?uranium sur le territoire national a rendu possible le début des expérimentations sur le site de Marcoule, qui s?est progressivement doté de 3 piles. C?est dans ces piles que fut élaboré le plutonium nécéssaire à la mise au point de la bombe. Présentation des dispositifs développés pour manipuler ce dernier. Commentaire sur images du comissariat à l'énergie nucléaire, images illustrant l'extraction d'uranium, images extérieures du site de Marcoule, puis images de laboratoire (boîte à gant, personnel en combinaison, accélérateurs de particules).

Producteur / co-producteur Service cinématographique des armées
Descripteur(s) accélérateur de particules, arme nucléaire, Chusclan, défense nationale, essai nucléaire, expérience scientifique, force de dissuasion, France, Gard, Guillaumat, Pierre, laboratoire, plutonium, radioactivité, uranium, usine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.