Aller au contenu principal
Le Festival Science Frontières : les expériences de mort imminente

Le Festival Science Frontières : les expériences de mort imminente

Matin bonheur - 04.02.1994 - 29:43 - vidéo

Le Festival Science frontières à Cavaillon. Précisions sur les buts et le déroulement de ce 11ème Festival par son président, Jean-Yves CASGHA : vulgariser des questions scientifiques difficiles; le thème de cette année: "De la chimie organique à la réincarnation", c'est dire que les sciences paranormales sont à l'honneur, plus spécialement les Near Death Experiences (NDE, expériences de mort imminente). Insert sujet de Jean-Marc CARA sur les NDE composé de tableaux, gravures. Insert : une femme (anonyme) témoigne d'une NDE vécue à l'âge de 26 ans lors d'un accident de grossesse. Victime d'un arrêt cardiaque sur la table d'opération elle s'est vue dédoublée, a ressenti les fameuses "étapes" vers l'au-delà, puis s'est sentie revenir à la vie. En plateau Michèle TORR donne son opinion de croyante sur cette question, et évoque un curieux rêve où elle vit sa mère décédée à travers la lumière de la NDE.Dr Raymond MOODY, psychiatre américain, auteur du livre "Rencontres" et spécialiste des NDE, donne diverses précisions (origines : coma, accidents), la dizaine d'étapes mentales repertoriées, dont la lumière et le dédoublement. Le Dr Moody donne le profil-type des témoignages et précise qu'après une telle expérience de mort immédiate "les gens sont transformés". Patrice VAN EERSEL, grand reporter, auteur de "La Source noire", la recherche biochimique aux USA sur ce sujet est très active.Rémy CHAUVIN, professeur honoraire à la Sorbonne : victime d'un accident cardiaque aigu il y a deux ans, il a frôlé la mort, et pas la moindre NDE ! Cependant il cite un de ses amis qui a expérimenté une OBE (Out of Body Experiment, expérience de hors-corps), s'agit-il d'hallucinations ? La question de la transcommunication avec les défunts est également abordée au Festival. Le professeur CHAUVIN apporte des précisions sur ce sujet et évoque longuement le cas d'un ami, Aimé Michel, décédé il y un mois. A une question enregistrée par Chauvin sur une bande magnétique son ami a répondu sur cette même bande "Rémy, réponds-moi". Appréciation assez réticente de Patrice VAN EERSEL, tandis que le Dr MOODY explique qu'il a mis au point une technique directe de contact avec les morts au moyen de miroirs. Jean-Yves CASGHA résume l'aspect polémique de ces questions, en particulier les "vécus" de la NDE sont-ils simplement dus à des phénomènes chimiques (hormones, médicaments etc) ?

Producteur / co-producteur France 2
Générique Réalisateur : Jean Pierre Oualid
Présentateur : Lionel Cassan
Participants : Jean Yves Casgha, Raymond Moody, Patrice Van Eersel, Rémy Chauvin, Michèle Torr
Descripteur(s) expérience personnelle, festival, France, Luberon, Ménerbes, mort, Sciences humaines, Témoignage, Vaucluse

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.