Aller au contenu principal
En Inde, la stérilisation de masse, une question politique

En Inde, la stérilisation de masse, une question politique

Question de temps - 16.03.1977 - 04:24 - vidéo

En Inde, depuis plusieurs années, ont été lancées des campagnes de stérilisation masculine qui se sont soldées par un quasi échec. Des abus et des pressions ont été exercés sous le gouvernement de madame Gandhi pour que les hommes soient stérilisés en masse : en 10 mois, 7,5 millions de personnes ont été stérilisées. Au Pendjab, certains couples ont même été menacés de prison. Il y a eu des émeutes et des morts. Vasectomie pour les hommes et tubectomie (ligature des trompes) pour les femmes sont généralement sans risque. Le professeur Mukerjee souligne la simplicité et l'efficacité de cette méthode, surtout chez les hommes. Elle est de plus réversible. Toutefois en vue des élections, les stérilisations ont cessé. Témoignage du professeur Malhotra-Janat sur les stérilisations de masse forcées, inhumaines qui ont suscité l'opposition au planning familial.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Claude Carré
Descripteur(s) contraception, contrôle des naissances, démographie, Inde, opération chirurgicale, Pendjab-Inde, stérilisation, vasectomie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.