Aller au contenu principal
Cabu au Canard Enchaîné

Cabu au Canard Enchaîné

08.05.1986 - 04:56 - vidéo

Un soir de bouclage au Canard Enchaîné, l'équipe de tournage suit CABU venu faire une petite retouche sur l'un de ses dessins (sur Christine Ockrent), au marbre, juste avant l'impression du journal. Puis, la caméra suit CABU qui pénètre dans le bureau des dessinateurs et présente ses confrères au travail (KERLE ROUX, LAP, DELAMBRE). Le dessinateur s'installe à la grande table de la salle de réunion et avoue le faire souvent afin de s'isoler pour mieux se concentrer. Interrogé sur l'existence de la censure au sein du journal, CABU donne l' exemple d'un dessin refusé. Il explique qu'en en rajoutant dans l'horreur il dénonce de façon plus efficace l'avidité des puissants. Roger FRESSOZ , directeur du Canard Enchaîné dit tout le bien qu'il pense de CABU : "En plus d'un grand dessinateur, c'est un excellent journaliste d'actualité".

Producteur / co-producteur France Régions 3 Nantes
Générique Réalisateur : Jean Noël Despert Participants : Cabu-dessinateur, Roger Fressoz
Descripteur(s) censure, dessin, dessinateur, Humour, journal

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.