Aller au contenu principal
Les vertus des plantes de la forêt amazonienne

Les vertus des plantes de la forêt amazonienne

Envoyé spécial - 16.09.1999 - 09:18 - vidéo

Dans cet extrait de ce reportage consacré à "L'Or vert", nous comprenons pourquoi les plantes de la forêt équatoriale sont convoitées par les mutinationales pharmaceutiquesDans un village indien d'Amazonie, Segundo PASTOR, chaman soigne un malade à l'aide plantes médicinales. Javier ZAVALA, apprenti chaman parle de son initiation et des vertus des plantes de la forêt. Au Pérou, à la lisière de la forêt de Tarapoto, le centre de soins "Takiwasi" accueille des toxicomanes qui veulent décrocher. Jacques MABIT, fondateur du centre parle de l'Ayahuasca, antidépresseur connu des indiens depuis 3000 ans. Il évoque le bon usage de ces plantes. Des personnes en cure de désintoxication prennent de l'Ayahuasca au cours d'un rite.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Pascal Stelletta Participant : Jacques Mabit
Descripteur(s) Amazonie, chamanisme, désintoxication, forêt, guérisseur, Indien, industrie pharmaceutique, médecine traditionnelle, médicament, Pérou, plante médicinale, rite, tradition

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.