Aller au contenu principal
Claude Vigée

Claude Vigée

Le Fond et la forme - 28.07.1972 - 17:50 - vidéo

Entretien avec Claude Vigée, poète Alsacien, né à Bischwiller en 1921. Après des années d'exil aux Etats Unis, il vit à Jerusalem mais revient régulièrement dans son Alsace natale. Claude Vigée évoque "Le soleil sous la mer", mais parle de poésie, de destin juif, de destin d'homme..."Ma vie a accompagné pas à pas, pied à pied, mes poèmes... l'Alsace, une province coincée entre deux univers culturels...Juif et Alsacien c'est être doublement Alsacien et doublement Juif". Les années d'exil aux Etats Unis où il ne s'est jamais intégré, "le monde de l'attente et de la nostalgie..." Toute langue est exil : "ne pas confondre le mot et l'energie qui est derrière ; la loyauté première, c'est cette energie première, l'ouverture de l'oeil ; la parole véritable surgit derrière l'acte de l'oeil et l'acte du coeur". Claude Vigée parle du mythe d'Icare qu'il s'est approprié : "à travers le mythe d'Icare, je comprenais que ma vie serait une longue attente, à travers l'histoire d'Icare, ce qui est visé, c'est l'histoire de Jacob qui est la mienne...""Rien n'arrive sinon être présent au monde...ce qu'il faut éviter, c'est de faire semblant d'être ici, c'est à dire de faire du théâtre ; d'ailleurs le théâtre est exclu de l'optique des enfants d'Israél...mon avenir, c'est vivre, vivre en ouvrant les yeux, recevant le monde et le rendant par la parole ; être "allié". L'alliance, c'est être allié avec son propre présent, en se donnant à lui avec tous les risques...les risques, ça peut être Auschwitz ou Jerusalem..."Lecture d'un poème de Vigée en off alors qu'il se promène dans la nature.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Pierre Viallet Producteur : Pierre de Boisdeffre Participant : Claude Vigée
Descripteur(s) Alsace, exil, Juif, livre, poésie
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.