Aller au contenu principal
Haroun Tazieff : "La pollution gagne le bien le plus précieux de l'humanité qui est l'eau"

Haroun Tazieff : "La pollution gagne le bien le plus précieux de l'humanité qui est l'eau"

JT 13H - 05.07.1974 - 01:56 - vidéo

Pour Haroun TAZIEFF la vision du futur que donne le film "Solejent Green", "ne sont pas des mythes, cet avenir est tout à fait possible. Dans la Mer Rouge, il y a du mazout qui flotte, des plastiques qui flottent... La pollution gagne le bien le plus précieux de l'humanité qui est l'eau." "La vue de ce film l'a très fortement secoué, c'est pour lui la dénonciation d'un triple danger qui guette l'humanité. Premièrement on dénature la nature. Deuxièmement le nombre d'humain croît à une vitesse effroyable, beaucoup plus vite que les ressources alimentaires, et troisièmement l'épanouissement des puissances supra-nationales industrielles qui mettent non seulement la main sur un pays mais sur un ensemble de pays, et nous venons d'en avoir la preuve avec ce que les grandes compagnies pétrolières viennent de réussir comme coup magnifique pour doubler ou quadrupler leurs bénéfices à l'occasion de la guerre du Kippour".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : France Roche Participant : Haroun Tazieff
Descripteur(s) énergie, futur, mer, océan, pollution, ressource naturelle, Société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.