Aller au contenu principal
"Moi Pierre Rivière ayant égorgé..."

"Moi Pierre Rivière ayant égorgé..."

Ouvrez les guillemets - 22.10.1973 - 15:10 - vidéo

Bernard PIVOT et Gilles LAPOUGE reçoivent Jean Pierre PETER pour évoquer le livre "Moi Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma soeur, mon frère" publié chez Gallimard dans la collection Archives. Jean-Pierre PETER explique pourquoi Michel FOUCAULT, qui a dirigé la publication de cet ouvrage, est absent à l'émission de ce soir : ayant signé un manifeste en faveur de l'avortement, il a été entendu par la police et est sous la menace d'une inculpation à tout moment. Jean-Pierre PETER explique ensuite les circonstances de la découverte du manuscrit de Pierre Rivière et l'intérêt immense que Michel Foucault, lui-même et leurs collaborateurs ont éprouvé pour ce texte. Pierre Rivière, qui a donné la mort de manière atroce à sa mère enceinte, à sa soeur et à son frère de sept ans, a écrit en prison le récit de ses crimes: récit d'une grande "beauté et limpidité" écrit par un être "remarquable pris dans une situation abominable". Gilles Lapouge lit "la complainte de Pierre Rivière".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : Jean Pierre Peter Présentateurs : Gilles Lapouge, Bernard Pivot
Art et Culture
Economie et société
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.