Aller au contenu principal
Débat Bernard Tricot, Jacques Roseau, Maurice Benassayag, Gérard Mordillat

Débat Bernard Tricot, Jacques Roseau, Maurice Benassayag, Gérard Mordillat

09.09.1990 - 09:20 - vidéo

Pour Bernard TRICOT, il semble impensable que l'Algérie reste intégrée à la France, étant donné le peu de mélange des populations européenne et musulmane, Jacques ROSEAU pense lui que le général De GAULLE n'a pas voulu de la dynamique d'intégration telle que voulue par Jacques SOUSTELLE et réclamée en mai 1958 par les pieds noirs, Maurice BENASSAYAG rend hommage à la 4ème République qui a mené le mouvement de décolonisation en Indochine, au Maghreb et en Afrique noire et que dans le contexte de décolonisation l'indépendance du point de vue démographique devenait inéluctable, Gérard MORDILLAT parle du tournage de son film "cher frangin" dans le contexte de la guerre d'Algérie qu'il qualifie de honteuse du point de vue français

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Présentateur : Norbert Balit
Réalisateurs : Maurice Dugowson, Patrick Gandrey Réty
Participants : Maurice Benassayag, Gérard Mordillat, Jacques Roseau
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.