Aller au contenu principal
François Mitterrand : "Vous êtes l'homme du passif"

François Mitterrand : "Vous êtes l'homme du passif"

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 2ème tour - 05.05.1981 - 00:48 - vidéo

À la veille du second tour de l'élection présidentielle, débat entre les candidats Valéry GISCARD D'ESTAING et François MITTERRAND. Petite phrase du candidat socialiste adressée à son adversaire politique : "Vous ne voulez pas parler du passé, je comprends bien, naturellement et vous avez tendance à reprendre le refrain d'il y a 7 ans 'l'homme du passé'. C'est quand même ennuyeux que dans l'intervalle vous soyez devenu l'homme du passif. Cela gêne un peu votre démonstration d'aujourd'hui. Vous m'avez reproché d'avoir exercé un ministère de la parole, mais j'étais dans l'opposition et j'ai rempli mon rôle démocratiquement. Et ce n'est pas rien l'opposition dans une République. J'ajoute que j'ai utilisé ce temps pour faire avec d'autres un grand parti qui est devenu menaçant pour la majorité presque ancienne que vous représentez aujourd'hui. Si je pouvais faire demain pour la France, à la mesure de la France, ce que j'ai fait pour le socialisme, ce ne serait pas perdu."

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Participant : François Mitterrand Réalisateurs : Serge Moati, Gérard Herzog Présentateurs : Michèle Cotta, Jean Boissonnat
Descripteur(s) élection présidentielle, France
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.