Aller au contenu principal
Raymond Aron sur le débat intellectuel en France pendant la guerre froide

Raymond Aron sur le débat intellectuel en France pendant la guerre froide

18.10.1981 - 07:21 - vidéo

Au regard de son livre "L'opium des intellectuels" publié en 1955, Raymond ARON parle du débat intellectuel en France pendant la guerre froide, autour de Jean Paul SARTRE, Maurice MERLAU-PONTY, Albert CAMUS et lui-même. Il considère que l'attitude à l'égard de l'Union Soviétique était la question majeure. Il parle tout d'abord de Jean Paul SARTRE, de sa haine de la société bourgeoise et explique comment leur clivage politique à propos de l'Union Soviétique a conduit à la rupture amicale. Raymond ARON analyse ensuite l'attirance des intellectuels de gauche pour les valeurs prolétariennes, la révolution, le socialisme, le refus de la rupture avec le communisme alors qu'ils connaissaient l'existence des camps de concentration staliniens. Il poursuit sur le peu d'attrait qu'offrait la démocratie parlementaire pour des hommes qui sortaient de la guerre face au régime stalinien, "horrible mais fascinant" et donne les raisons de cette fascination. En insert, archives filmées sur l'Union Soviétique et photos de Sartre, Camus et Merlau-Ponty.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : Raymond Aron Journalistes : Dominique Wolton, Jean Louis Missika
Art et Culture
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.