Aller au contenu principal
L'affaire DOMINICI : vérité factuelle

L'affaire DOMINICI : vérité factuelle

F2 Le Journal 20H - 30.01.1993 - 00:35 - vidéo

Le commentaire évoque l'appartenance de Jack Drummond aux "Services secrets britanniques" ainsi que le fait que les douilles trouvées sur les lieux du crime étaient "incompatibles avec l'arme retrouvée" : Faux. - Jack Drummond était un scientifique de renommée internationale (nutritionniste) et à ce titre il a publiquement travaillé pour le gouvernement britannique durant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'un programme d'alimentation pour palier aux carences alimentaires de la population anglaise durant cette époque de guerre. Mais il n'a jamais travaillé pour les Services secrets (il y a un fossé entre le statut de scientifique travaillant publiquement pour son gouvernement et celui d'agent secret). Voir à ce propos le "Dossiers de l'écran" du 09.09.1980. - L'arme du crime - une carabine US-M1- retrouvée dans la Durance (rivière coulant derrière la Grand'Terre, la ferme des Dominici) est bel et bien l'arme du crime, les expertises balistiques sont formelles à ce sujet (d'ailleurs, ce point n'a jamais été contesté par les différentes parties en présence, même par les avocats de la défense).

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Anne Mourgues
Descripteur(s) affaire, arme à feu, balistique, crime, Dominici, Gaston, Drummond, Jack, fait divers, fourgon cellulaire, procès, service secret
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.