Aller au contenu principal
François Truffaut à propos du métier de réalisateur

François Truffaut à propos du métier de réalisateur

Pour le plaisir - 04.05.1967 - 11:09 - vidéo

François TRUFFAUT explique que les premiers et derniers films d'un réalisateur sont en général les plus importants. Il juge que les films faits avant 35 ans sont inestimables. Il évoque son goût pour l'anonymat : il aime l'idée que les gens entrent dans un cinéma sans rien savoir du film et du cinéaste. Selon lui, la façon de faire du cinéma n'a pas changé, il s'agit toujours d'une recherche de la vérité. Tous les sujets de films doivent être dignes d'intérêt pour un critique et les bons films sont "logiques". Le cinéma est un art secret, plus que la peinture. Il évoque également du travail des critiques de cinéma et dit préférer le tact et parfois l'hypocrisie à la franchise.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Henry Chapier Participant : François Truffaut Producteurs : Roland Darbois, Roger Stéphane
Descripteur(s) Cinéma, réalisateur
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.