Aller au contenu principal
Des filets anti grêle dans le Chablisien

Des filets anti grêle dans le Chablisien

12 13 Edition Bourgogne - 27.06.2016 - vidéo

[Source France 3 Régions] : La protection des vignes et du vignoble. La question revient au devant des préocupations des professionnels après les épisodes de grèles du printemps. Certains vignerons chablisiens pensent à s'équiper de filets anti grêlons. Un système efficace mais couteux : plus de 30 000 euros par hectares. Julien Chevalier est viticulteur dans le Gers. Après avoir subi d'importants dégâts liés à la grêle. Il a décidé de mettre au point ce système de filet anti-grêlons. Un filet très résistant qui pourrait bientôt recouvrir une bonne partie du vignoble chablisien. Pour les vignerons de Chablis, sévèrement touchés par les intempéries, avec plus de 1000 hectares de vignes grêlés, ce système représente un espoir. Des avantages, mais aussi une contrainte importante, celle du coût d'installation du filet. Pas moins de 32 000 euros par hectare. Pour certains viticulteurs le jeu en vaut la chandelle. Reste à savoir si l'institut national de l'origine et de la qualité acceptera l'installation de ces filets sur le vignoble chablisien. Cette parcelle de Préhy devrait être la première à entrer en phase de test, un test qui durera 3 ans.

Producteur / co-producteur France 3 Dijon Bourgogne Franche-Comté
Générique Journaliste : Sebastien Kerroux Journaliste reporter d'images : Yoann Etienne Monteur : Charles Morhain Participant : Lyne Marchive
Descripteur(s) météorologie, prévention, grêle, viticulture, test, filet de protection, vigne, Chablis
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.