Aller au contenu principal
L'IRSN, l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire, surveille le Rhône

L'IRSN, l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire, surveille le Rhône

19 20 Edition Rhône Alpes - 15.11.2014 - 03:56 - vidéo

Avec 8 installations nucléaires qui le bordent, le Rhône est un fleuve dit "nucléarisé", sa surveillance est donc indispensable et ce sont les techniciens de l'IRSN, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, qui se chargent d'y faire des prélèvements réguliers. Des échantillons qui sont ensuite analysés sur l'un des sites de l'IRSN, en banlieue parisienne. Commentaire sur images factuelles et interview d'Olivier PIERRARD (chef du Laboratoire de surveillance environnementale de l'IRSN) et Jean-Louis PICOLO (adjoint au Service de traitement des échantillons à l'IRSN).

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Monteur : Eric Vial Journalistes : Emilie Rosso, Hugo Chapelon Journalistes reporter d'images : Hugo Chapelon, Stéphane Hyvon
Descripteur(s) surveillance, centrale nucléaire, prévention, pollution, radioactivité, IRSN, énergie nucléaire, risque nucléaire, santé publique, analyse, herbe, laboratoire, personnel de laboratoire, eau, Rhône-fleuve, Le Vésinet, Yvelines, Ile de France, Saint Etienne des Sorts, Gard
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.