Aller au contenu principal
Un virus de 32 000 ans découvert par une équipe marseillaise

Un virus de 32 000 ans découvert par une équipe marseillaise

Soir 3 en région Provence Alpes - 04.03.2014 - 01:38 - vidéo

Grande fierté pour toute l'équipe du laboratoire IGS, sur le campus de Luminy à Marseille : leur dernière découverte a été publiée par une prestigieuse revue scientifique américaine. L'équipe de virologie a révélé un virus géant baptisé Pithovirus, venu du permafrost Sibérien. Un nouveau type de virus géant a survécu plus de trente mille ans à la congélation, dans une couche de permafrost sibérien contemporaine de l'extinction de l'homme de Neandertal. Baptisé Pithovirus, ce virus très ancien, capable d'infecter des amibes mais inoffensif pour l'homme et les animaux, porte désormais à trois le nombre de familles connues de virus géants.

Producteur / co-producteur France 3 Marseille
Générique Journaliste : Sylvie Depierre Journaliste reporter d'images : Jo Lovett Monteur : Martine Morand Participant : Chantal Abergel
Descripteur(s) article de presse, CNRS, découverte, laboratoire, Marseille, virus infectieux

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.