Aller au contenu principal
La dame de Vix et sa drôle de tisanière

La dame de Vix et sa drôle de tisanière

20.10.1978 - 13:20 - vidéo

Cette émission a pour thème la dame de Vix, femme mystérieuse dans la tombe de laquelle a été trouvé un trésor et le célèbre vase de Vix. La Dame de Vix était celte, sans doute une femme de 30 à 35 ans, peut-être morte des suites d'une blessure au crâne. Elle portatit un diadème d'or. Elle vécut sur le Mont Lassois aux alentours de l'an 500 avant Jésus-Christ. Etait-elle une princesse celte, fille ou épouse d'un chef ? Une prêtresse ? Un personnage lié au négoce de l'étain ? Pourquoi une tombe d'une telle opulence rassemblant des objets venus des quatre coins du monde antique ? Des éléments de réponse sont apportés par Messieurs Maurice MOISSON, qui à découvert en 1942, sa tombe et le trésor qu'elle contenait, Geoffroy, conservateur du musée des Antiquités nationales de Saint Germain en Laye qui parle du vase et du restaurateur qui a reconstitué le char trouvé dans la tombe. La dame de Vix apparaît dans le reportage sous les traits de Patricia CLOUZOT.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Dijon
Générique Réalisateur : Claude Him
Producteur : Sophie Leroy
Directeur de la photo : Jacques Couhadon
Monteur : Daniele Couhadon
Opérateur de prise de son : Alain Chezeaux
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.