Aller au contenu principal
Jacques Prévert

Jacques Prévert

Le temps de lire - 01.01.1970 - 10:12 - vidéo

JACQUES PREVERT a 71 ans lors de cet entretien avec Pierre DUMAYET, qu'il tutoie. Il a réalisé un livre de collages édité dans la collection "Les sentiers de la création" chez Skira. A cette occasion, il donne sa version de la notion de création, parle de son enfance, du principe des collages (surréalisme) et de la caricature des "grands de ce monde". S'adressant aux téléspectateurs droit dans l'objectif de la caméra, il apostrophe la télévision et s'interroge sur sa liberté.Il lit un de ses poèmes "Elle disait". Il s'explique sur son anticléricalisme. Il respire avec difficulté, tout en ayant toujours une cigarette au coin de la bouche. Des collages de PREVERT ponctuent l'émission.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jean Pierre Chartier Présentateur : Pierre Dumayet Interprète : Jacques Prévert Participant : Jacques Prévert
Descripteur(s) anticléricalisme, caricature, cigarette, collage, Littérature, livre, respiration, surréalisme, télévision
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.