Aller au contenu principal
Robert Manuel

Robert Manuel

Répondez Monsieur X - 29.05.1958 - 18:09 - vidéo

- TCHERNIA récite "La Cigale et la fourmi". Robert MANUEL lui donne une petite leçon de comédie. - Robert MANUEL parle de sa collection de bustes de Molière dont on voit plusieurs exemples. Il répond ensuite aux questions des téléspectateurs : comment faire pour devenir comédien, les pièces les plus représentées à la Comédie Française ,"Tartuffe" le "Misanthrope", les pièces de MOLIÈRE, les pièces les plus difficiles à mettre en scène, celles qui ont pris de la patine "Le Menteur", "Les Plaideurs".En réponse à la question d'une fillette de 11ans, Robert MANUEL explique comment il faut dire RACINE en jouant le rôle de PETITJEAN dans "Les Plaideurs". Après des explications, il dit le monologue en patoisant. Pour conclure, Robert MANUEL rappelle que le théâtre est un art et un métier difficile qui nécessite compétences et amour.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Jean Roger
Présentateur : Pierre Tchernia
Participant : Robert Manuel
Producteurs : Claude Mionnet, Pierre Tchernia
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.