Aller au contenu principal
Les gorges d'Oduvai

Les gorges d'Oduvai

Caméra en Afrique - 20.09.1962 - 14:13 - vidéo

Commentaire sur des images ramenées d'Afrique par Armand et Michaëla DENIS. Présentation des découvertes faites par les paléontologues, Marie et Louis LEAKEY, dans les gorges d'Olduvaï, dans le Tanganyika. Il s'agit des fragments d'un homme préhistorique appelé le zinjanthrope et notamment de sa machoire. Images de la découverte des fragments d'ossements et, de retour au camp, de leur reconstitution. Amenés au museum de Nairobi, ils sont nettoyés et un crâne vieux d'environ 2 millions d'années est reconstitué; Des mesures et des comparaisons sont faites entre un crâne d'homme actuel et celui du zinjanthrope dont un portrait est dessiné par Peter BIANCHI de la société nationale de géographie de Washington.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Antonia Calvin
Commentateur : Stéphane Pizella
Producteurs : Armand Denis, Michaela Denis
Descripteur(s) Afrique, biche, bouche, crâne, découverte, Denis, Armand, Michaela, dent, fouille archéologique, girafe, gorge-paysage, homme préhistorique, Leakey, Louis, Mary, musée, Nairobi, ossements, paléontologie, portrait, Tanganyika
Art et Culture
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.