Aller au contenu principal
Gabrielle Rollin : Le mot de la fin

Gabrielle Rollin : Le mot de la fin

En toutes lettres - 29.11.1972 - 12:00 - vidéo

Gabrielle ROLIN, journaliste et écrivain, est l'invité d'Eric OLLIVIER pour son livre : "Le mot de la fin". Il s'agit d'un reportage où se mèlent les critiques de l'époque, une histoire d'amour, et la recherche du "moi" ("qui je suis, et qu'est-ce que je fais, et pourquoi est-ce que je suis là ..."). Gabrielle ROLIN appelée au téléphone pour donner son avis sur un livre à un auteur qui s'en enquiert et s'en inquiète ; - dans le journalisme, il faut "toujours écraser"; elle explique : "dans la vie littéraire parisienne, j'ai l'impression que les gens ont très peur; ils ont peur de s'attaquer les uns les autres; peur de s'apercevoir qu'ils ont plus ou moins bien réussi; ils sont tout le temps paniqué..." --- Gabrielle ROLIN interviewant un jeune dessinateur, Jean GOURMELIN, lauréat du Prix de l'humour noirourmelin. Elle note qu'elle aurait du être plus féroce dans son livre.Question : "votre prochain livre sera-t-il plus féroce ?"Réponse : "avec de l'eau de rose, la page est molle".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Eric Ollivier Participants : Gabrielle Rollin, Jean Gourmelin
Descripteur(s) livre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.