Aller au contenu principal
Le baptême de Foujita

Le baptême de Foujita

En Français dans le texte - 25.10.1959 - 10:15 - vidéo

Reportage sur le baptême de FOUJITA et de sa femme Marie FOUJITA dans la cathédrale de Reims, célébré par l'évêque. Extraits de la cérémonie : l'évêque donnant le sel, prière, signe de croix sur le front de chacun, le cortège se dirigeant vers les fonds baptismaux, onctions sur le visage de FOUJITA et de sa femme, très recueillis, sortie du cortège.Interview de FOUJITA, chez lui, sur les raisons de sa conversion au catholicisme. Il était boudhiste auparavant, se sent encore plus français aujourd'hui, donne ses impressions sur la cérémonie, pense que son art sera influencé par sa religion. Dans son atelier, FOUJITA signe un tableau une "Vierge à l'enfant" de son nouveau nom Léonard Foujita. Il a choisi de l'offrir à la cathédrale de Reims en souvenir du baptême, parle de sa technique particulière pour obtenir une laque transparente. FOUJITA exécute un dessin au pinceau, un poisson.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Roger Iglesis Producteur : Louis Pauwels Participant : Léonard Foujita
Descripteur(s) Foujita, Marie Kimiyo, tableau
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.