Aller au contenu principal
Fresnes à 18 ans

Fresnes à 18 ans

Zoom - 27.09.1966 - 13:44 - vidéo

En France, de jeunes délinquants sont envoyés dans des prisons pour adultes faute de places dans des centres d'éducation surveillée pour mineurs. L'équipe de Zoom a rencontré Daniel, un jeune garçon qui a connu le milieu carcéral. Filmé dans l'ombre, il parle de sa vie, de la société, de la prison et des foyers pour mineurs. Interviewé dans le foyer de la porte de Clichy dont il est le directeur, le Père JAOUEN témoigne de la nocivité de la prison pour les jeunes et du système judiciaire écrasant pour l'individu. Il est partisan d'une coordination entre les ministères de la justice, de l'intérieur et de la jeunesse pour un système plus cohérent.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Alain de Sedouy
Journalistes : Bernard Bouthier, Francisco Espresate, André Harris
Producteurs : Alain de Sedouy, André Harris
Descripteur(s) adolescent, centre d'accueil, délinquance, directeur, France, jeunesse, justice, maison, politique sociale, prêtre, prison, système pénitentiaire
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.