Aller au contenu principal
Un espagnol à Paris Paco Ibanez

Un espagnol à Paris Paco Ibanez

A l'affiche du monde - 22.03.1969 - 14:35 - vidéo

Reportage consacré à Paco IBANEZ. Filmé à Aubervilliers où sa famille a émigré (en off, "Poesia es un arma de futura"), le chanteur discute en espagnol avec sa mère de sa tournée annulée à cause de l'état d'exception en Espagne, de la vie en France. S'accompagnant à la guitare, il chante "Lo que puede el dinero" (sur l'importance que donne l'argent). Après s'être entretenu avec un organisateur de gala, Paco IBANEZ se rend à une fête organisée par le peintre espagnol en exil ORTEGA dans son atelier parisien (en off, "Balada del que nunca fue a Granada") . Il chante plusieurs morceaux dont "Espana en marcha" et parle de ses origines, de la classe ouvrière, de la chanson engagée. Le reportage se termine chez Paco IBANEZ où il chante un morceau non identifié.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Bernard Bouthier
Interprète : Paco Ibanez
Participant : Paco Ibanez
Producteurs : Claude Fleouter, Christophe Izard
Descripteur(s) chanson, chanteur, Espagne, exil, France, Franquisme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.