Aller au contenu principal
Sauver le boeuf...

Sauver le boeuf...

Eurêka - 02.12.1970 - 25:15 - vidéo

Ce reportage s'intéresse au rôle joué par l'INRA dans le développement de l'élevage industriel. Il fait le point sur les recherches agronomiques poursuivies dans les laboratoires de l'INRA afin d'améliorer le rendement des bovins : recherches sur l'optimisation de l'engraissement des boeufs menées sur des cobayes fistulés (vaches à hublot ); opérations vétérinaires et surveillance des maladies du bétail dans un hopital vétérinaire, activités du centre d'insémination artificielle et de sélection à l'INRA de Toulouse (banque de sperme des meilleurs taureaux de France) ; travaux visant à l'amélioration de la tendreté de la viande (sélection et croisement avec des taureaux culards). Charles THIBAULT, directeur du département de physiologie animale à l'INRA, évoque les recherches sur la maitrise de la fécondité et de la parturition des bovins, à l'INRA de Tours. Le reportage est ponctué par une longue interview de Raymond FEVRIER, inspecteur général de la recherche agronomique. Celui ci évoque certains de recherches de l'INRA : création de viande artificielle, stimulation de l'appétit des animaux (les oies en particulier), modification de la conformation du bovin. Il réfute l'idée que les méthodes de sélection développées à l'INRA puissent un jour être appliquées à la société des hommes.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteurs : Guy Seligmann, Paul Ceuzin
Participants : Charles Thibault, Raymond Février
Descripteur(s) accouplement, agronomie, aliment, alimentation, appareil de mesure, boeuf, bovin, élevage, élevage industriel, espèce animale, eugénisme, génétique, image choc, Inra, insémination artificielle, laboratoire, maladie infectieuse, marché aux bestiaux, opération chirurgicale, productivité, Puylaurens, recherche appliquée, sélection, sperme, Tarn, Tours, vache, veau, viande

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.