Aller au contenu principal
Les Moumouche brothers

Les Moumouche brothers

Saga cités - 19.07.1996 - 24:53 - vidéo

Reportage sur une histoire de famille : celle des frères AMMOUCHE, 6 frères (beurs) qui sous le nom de MOUMOUCHE BROTHERS, ont monté une troupe théâtreale dont ils sont à la fois comédiens, auteurs et metteurs en scène. Ils donnent leurs spectacles dans des salles de banlieues difficiles, dans des cités ; leurs spectacles, en fait des suites de sketches, reflètent la vie des cités et de leurs habitants, avec leurs problèmes, tantôt tristes, tantôt comiques. - On les voit d'abord dans les rues de la Cité Auguste BLANQUI à Bondy : Abdel imite un gentil animateur de quartier difficile ; un des frères joue les squatters qui salue bruyamment ses amis en profitant de la caméraï - Puis la troupe en répétition au théâtre local - un des frères est travesti en impayable cadre supérieur avec lunettes et perruque-coupe de cheveux "SMART". - Chez eux, dans le HLM familial : ils expliquent comment et pourquoi ils ont écrit des spectacles et des sketches sur les cités et leurs habitants ; globalement leur but était "de montrer des Beurs sur scène... Et de montrer qu'ils peuvent être intéressants" 2 des frères improvisent une petite danse fantaisiste sur le thème de "Mon oncle". Courte répétition d'une engueulade. - A Romainville : - 1) PLANS (assez longs) d'une représentation dans un théâtre local de dimensions modestes, le public est représentatif de la population des cités : divers sketches, parfois très légèrement surréalistes (exemple : un bourgeois (celui qui n'habite pas les cités) accompagné de ses serviteurs (jeunes des cités) ceux-ci sont en admiration devant la meuf (femme) de leur patron - les rires fusent dans la salle - Ces plans alternent avec des considérations sur leurs spectacles : leur travail c'est de : démystifier le théâtre pour les habitants des cités, et démystifier la banlieue pour les "bourgeois"; pourquoi une certaine tristesse dans leurs sketches ; ils ont monté seuls leurs spectacles, sans aides ; leur message à l'intention des gens des cités c'est : "bougez-vous le cul, n'attendez pas qu'on vienne vous assister". Courts interviews de quelques spectateurs : ils ont tous apprécié la qualité du spectacle, mais éprouvent un léger choc en se reconnaissant ; "on rit de nous mêmes... C'est triste parce que c'est réel" "ça peut nous aider à changer". Très court interview de leurs deux soeurs, Fathia et Nouria AMMOUCHE : elles viennent toujours aux spectacles de leurs frères pour les soutenir. - Le SKETCH FINAL de chacun de leurs spectacles : sketch déjà célèbre, en forme de clip contre le SIDA avec musique rap.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sylvie Gilman Interprète : Moumouche Brozers-troupe Participants : Mohamed Ammouche, Kader Ammouche, Djamel Ammouche, Abdelhafid Hammouche, Moustapha Ammouche, Touhami Ammouche, Fathia Ammouche, Nouria Ammouche
Descripteur(s) Moumouche Brozers
Art et Culture
Divertissement
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.