Aller au contenu principal
Inde: le train de la vie

Inde: le train de la vie

Faut pas rêver - 13.10.1995 - 12:32 - vidéo

Reportage en Inde sur un train, le lifeline express , affrêté par un colonel en retraite, transformé en hôpital, qui sillonne la campagne au devant des malades qui ne peuvent joindre la ville. Les wagons blancs et bleus sont devenus des salles d'opération ou des salles de repos. Les médecins du pays donnent quelques semaines de leur temps dans cette organisation itinérante et le train fait des poses de six semaines , le temps de soigner le maximum de malades. Les auscultations ont lieu dans les hangars de la gare, beaucoup de vieillards et d'enfants attendent leur tour sous la surveillance bienveillante du Col Singh (?). Le Colonel parle de l'organisation du train-hôpital et témoigne sur la détresse de l'Inde. Des malades et leurs parents disent leurs espoirs de voir le train dans leur région. Beaucoup d'enfants souffrent de surdité et pour l'heure , une campagne de prévention et de distribution d'appareils auditifs est organisée ; certains enfants repartiront chez eux définitivement découragés par le diagnostic du médecin, d'autres plus heureux entendent pour la première fois.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Sylvie Barbe, Jean Marc Robert
Descripteur(s) centre hospitalier, dispensaire, enfant, gare, Inde, malade, médecin, santé, train, ville
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.