Aller au contenu principal
Figures du moderne

Figures du moderne

Les arts - 04.01.1993 - 11:40 - vidéo

Lionel RICHARD, historien, présente l'exposition sur l'expressionnisme allemand au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Opposé à toutes les conventions académiques qui règnent depuis 1890, ce mouvement émerge en 1905 avec des étudiants en architecture. Dans une Allemagne en pleine industrialisation, les expressionnistes prônent la libération des forces vives dans la nature et des formes de vie communautaire. Le deuxième mouvement expressionniste apparaît à Munich vers 1911-12, avec notamment Kandinsky. Rapidement, le retour à la nature devient une utopie. La réalité sociale est trop étouffante ; le groupe se dissout. On trouve dans cette peinture qui s'est libérée de l'impressionnisme une prémonition du cataclysme à venir. On a d'ailleurs parlé de l'expressionnisme comme d'un art visionnaire.Le sujet est illustré avec des tableaux d'Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner, Max Pechstein, Karl Schmidt Rottluff, Kandinsky, Alexej von Jawlensky, Paul Klee, August Macke, Franz Marc, Gabriele Munter et Ludwig Meidner.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Réalisateur : Alain Jaubert Participant : Lionel Richard

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.