Aller au contenu principal
Jamot un grand "docteur"

Jamot un grand "docteur"

Cent ans en Afrique - 11.04.1981 - 13:23 - vidéo

Pour raconter l'histoire de l'Afrique aux enfants, Jean LEFÈVRE se penche sur le combat de grands médecins contre les épidémies qui ont décimé le continent. Le plus connu, Albert SCHWEITZER, fit construire un hôpital au Gabon. Eugène JAMOT, quant à lui, décide de s'attaquer à la trypanosomiase, plus connue sous le nom de maladie du sommeil. En 1920, il s'installe au Cameroun, où la maladie fait des ravages considérables. Pour la combattre, JAMOT fait contrôler et soigner toute la population. Mais malgré un succès immédiat, il est rappelé à cause d'une erreur de dosage d'un jeune médecin, qui a provoqué la cécité de nombreux patients.Jean LEFÈVRE dresse un historique de la médecine en Afrique en louant l'action des Occidentaux, qui sont parvenus à éradiquer de nombreuses maladies malgré la méfiance des populations, plus enclines à consulter les sorciers que les médecins... Ses propos sont illustrés par des archives d'Albert SCHWEITZER et d'Eugène JAMOT, un extrait d'un film pédagogique préventif contre la maladie du sommeil, des images de nomades et un sorcier en train d'exorciser un jeune garçon.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Bordeaux
Générique Réalisateur : Pierre Desagneaux
Producteur : Jean Autin
Auteur de l'idée originale : Jean Lefevre
Présentateur : Jean Lefevre
Descripteur(s) Afrique, dépistage, épidémie, Jamot, Eugène, maladie contagieuse, maladie du sommeil, maladie tropicale, médecine tropicale, prévention, Schweitzer, Albert, soins, sorcellerie, sorcier
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.