Aller au contenu principal
Demain la liberté

Demain la liberté

Judaïca - 25.08.1991 - 14:40 - vidéo

Emigration juive polonaise : Josy Eisenberg présente une interview d'Ilex Beller par Agnès Gilberg. Ilex Beller a émigré en France avant la guerre, fuyant l'antisémistisme polonais. Il présente son livre " De mon shtetl à Paris ", dans lequel il retrace son parcours, qui résume l'histoire d'une grande partie des juifs d'Europe centrale : - Evocation de la vie dans son "shtetl" (village juif de Pologne), et de l'antisémitisme qui sévissait alors en Pologne. - Arrivée en Belgique où il travaille dans les mines et les usines sidérurgiques. - Arrivée en France en 1934, où il milite au mouvement des Jeunesses anti-fascistes (il évoque l'idéal de démocratie et de liberté que représentait la France pour le réfugié qu'il était). - En 1936, il s'engage dans la guerre d'Espagne (35000 volontaires du monde entier dont 7000 juifs). - Engagé en 1939 dans l'armée française. - Après la guerre il s'installe à Paris comme artisan fourreur. - Après 30 ans dans ce métier, il se consacre à la peinture, et recrée par son art des bribes de vie du "shtetl" de son enfance.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Josy Eisenberg
Participant : Ilex Beller
Présentateurs : Josy Eisenberg, Agnès Gilberg
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.