Aller au contenu principal
Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Ah vous écrivez - 15.08.1980 - 13:58 - vidéo

Bernard PIVOT, l'oeil brillant, interviewe Serge GAINSBOURG à propos de son premier livre publié chez Gallimard, "Evguenie SOKOLOV", qu'il qualifie de pamphlet à propos de la peinture moderne et de tous les arrivismes. Quant au personnage principal "à priori c'est moi avec une distorsion Francis BACON....". En fait le presonnage principal du livre est un peintre qui envoie des vents, crée des "gazogrammes" et finit par exploser. Savant et très bien informé sur la question, GAINSBOURG a eu accès aux archives de la Faculté de Médecine, et lit un extrait d'un livre de JOYCE parlant également de "pets". La provocation est une dynamique, j'ai envie de secouer les gens, sans provoc pas de création dit-il. Il termine cet entretien avec un aphorisme de Georg Christoph LICHTENBERG, philosophe allemand du 18ème siècle, qui désormais lui sera attribué à tort: "la laideur a ceci de supérieur à la beauté, c'est qu'elle dure"

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Nicolas Ribowski Présentateur : Bernard Pivot Participant : Serge Gainsbourg
Descripteur(s) art moderne, comportement psychologique, livre, pamphlet
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.