Aller au contenu principal
C'est loin déjà : Paco Rabbane et Madame Dupuy

C'est loin déjà : Paco Rabbane et Madame Dupuy

06.08.1977 - 11:41 - vidéo

Michel DENISOT reçoit Madame DUPUY qui dirige la maison de couture Jean Patou, et le couturier Paco RABANNE. Ils parlent de la haute couture, en donnent leur définition, parlent de l'histoire de la mode, commentent des gravures de mode du début du siècle. Selon Paco RABBANE, "68 a tué la haute couture" qui existait depuis Louis XIV, un vrai modèle de haute couture ne peut pas être porté par tout le monde et toute oeuvre d'art éveille d'abord un sentiment de refus. Pour lui, ses robes de fer étaient un reflet du temps et la mode est prophétique. Ils regardent et commentent un montage d'archives de défilés de mode et d'images de modèles de différentes collections retraçant la mode de 1961 à 1976 (réa. Patrice Drevet et Jean Pierre Lacame). En off, les deux invités parlent des défilés, de leur clientèle, des mannequins, de comment sera la femme des années 80, du rôle de Courrèges.Les deux invités commentent ensuite des photos de modèles de leurs collections Automne-Hiver 1977-1978. Paco RABANNE parle de l'excentricité de sa clientèle. Selon lui les femmes s'habillent à la mode pour séduire et intriguer les hommes. Madame DUPUY considère qu'il s'agit également d'étonner leurs amies. Selon Paco RABBANE, les femmes étant narcissiques, elles ne peuvent habiller qu'elles-mêmes, raison pour laquelle il y a plus de couturiers hommes.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Réalisateur : Jean Hennin Journaliste : Patrice Drevet Présentateur : Michel Denisot Participant : Paco Rabanne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.