Aller au contenu principal
Légende du mur de Berlin

Légende du mur de Berlin

Le journal 20h - 11.11.1989 - 03:03 - vidéo

Suite de séquences d'illustration s'appuyant sur des moments de l'histoire du mur de Berlin pour mettre en valeur son potentiel artistique. Sur un commentaire mettant l'accent sur le caractère d'avant-garde et iconoclaste des mouvements artistiques, le sujet alterne les images du mur vu comme oeuvre d'art à divers endroits de la ville, ou mis en scène avec des artistes (Guesch Patti et son groupe, Nina Hagen, Sylvester Stallone), ou dans le cinéma (extrait du film : "Les ailes du désir") avec des images de la vie du mur avant, pendant et après sa chute : relève de la garde, soirée de la casse du mur avec pioche, masse, pelleteuse, et récupération des morceaux de mur par les habitants, promenade familiale à vélo le long du mur, groupe de touristes devant la porte de Brandebourg. Enfin, deux photos de vacances en noir et blanc d'allemands de l'Est.L'interview de Wim WENDERS ponctue le reportage : Berlin est restée une ville "en creux" où les artistes peuvent s'épanouir dans la peinture, la musique et le cinéma.

Producteur / co-producteur La Cinq
Générique Journaliste : Bernard Briançon Participant : Wim Wenders
Descripteur(s) Allemand, art contemporain, artiste, Berlin, document d'archives, film, foule, graffiti, Hagen, Nina, mur, Patti, Guesch, porte de ville, promenade, relève de la garde, rue, sculpture, Stallone, Sylvester, symbole
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.