Aller au contenu principal
France : Le Moyen-Age

France : Le Moyen-Age

Reporters - 01.12.1991 - 07:15 - vidéo

Depuis un an, le château du Magnet, à Mers-sur-Indre dans le Berry, vit à l'heure du Moyen Age. Au milieu d'un camp de chevalerie, ses occupants, une quinzaine d'homme et de femmes, gentes dames et chevaliers, réunis autour de l'initiateur du projet Thierry de FONTENAY, s'affairent en costume médiéval pour échapper au temps. Le reportage se compose d'images factuelles de la vie quotidienne au château et dans le campement, entrecoupées de l'interview de Thierry de FONTENAYet de membres de cette communauté. Les interventions du maire et de curé du village témoignent du sentiment des villageois vis à vis de ces passionnés de l'époque médiévale. Divers plans du château et du campement où se déroulent les activités quotidiennes et la vie en communauté de ces hommes et femmes en costume médiéval : musique, chants, entrainement à l'art chevaleresque, cuisine et préparation des repas, confection des costumes, accueil des nouveaux arrivants, mais aussi restauration du château. Chaque membre s'investit à part entière dans cette nouvelle vie librement choisie par passion de l'époque médiévale ou l'envie de vivre autrement, comme Brigitte, qui a tout quitté pour venir s'installer ici, Esméralda la couturière experte en costume médiéval ou Véronique, attachée à la préparation des repas : "On n'a pas besoin de superflu, ça ne sert à rien (...) Nous, on a le temps ici". Interview de Thierry de FONTENAY, qui donne sa définition de l'art de la chevalerie. Cet ancien maître en arts martiaux entraine les hommes au combat, au tournoi chevaleresque, mais aussi au Tai-chi. La vie médiévale a toutefois ses limites et les membres ne s'offuquent pas de situations anachroniques : Ainsi Thierry de FONTENAY travaillant dans son bureau du château avec ordinateur, fax et téléphone pour organiser des stages de chevaliers ou de tailleurs de pierre. Ou encore cette châtelaine conduisant une camionnette pour aller faire des courses au village. Jean PICHON, le maire du village, et le Père ROGER, curé d'Ardentes se font l'écho des réactions des villageaois: Si l'un est satisfait de cette communauté qui attire le tourisme, l'autre fait état des rumeurs qui associent ces membres à une secte. Loin de ces conversations d'un autre temps, derniers plans sur une gente dame consultant une voyante en plein coeur de la forêt, car "c'est magique la forêt, la licorne peut surgir à tout moment."

Producteur / co-producteur La Cinq
Générique Présentateur : Patrick de Carolis Participant : Jean Pichon Journalistes : Jacques Massard, Marie de La Chaume

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.