Aller au contenu principal
Israël : l'Intifada

Israël : l'Intifada

Reporters - 08.12.1989 - 14:21 - vidéo

Deux ans après le début de l'Intifada, une équipe a suivi le quotidien d'une troupe d'élite de l'armée israëlienne à Djelli, village palestinien de Cisjordanie. Six hommes, menés par le sous-lieutenant KOBI, sont chargés de surveiller et contrôler les 6000 habitants du village. Sur un commentaire en voix off, ce reportage se compose d'images de ces soldats israëliens d'élite, les "Golanim", à leur poste de surveillance et en patrouille dans le village, en alternance avec des interviews de KOBI sur le terrain. Malgré les difficultés, son comportement parfois brutal comme ses propos montrent qu'il prend à coeur sa mission. En liaison radio avec ses coéquipiers postés en haut d'un immeuble réquisitionné, le jeune sous-lieutenant les rejoint en véhicule. Images de moments de détente sur la terrasse, puis départ en patrouille de trois de ces hommes dans les rues de Djelli, au milieu de la population palestinienne. Divers plans d'interpellations, de contrôles , poursuite dans les ruelles après un lanceur de pierres. Interrogeant des palestiniens, les soldats se heurtent à leur manque total de coopération : "Moi, j'ai rien vu, rien entendu" répondra un homme. Plans sur la fouille d'une maison, interrogatoire des habitants. Suspecté d'être le lanceur de pierres, un jeune garçon est arrêté et interrogé dans la rue par KOBI. Très vite, attroupement de la famille, des amis et des voisins, suppliant le soldat de relacher le jeune Mustapha. Le laissant partir, il admet "C'est très dur d'être confronté à des enfants". Puis images d'inspection des véhicules se rendant ou revenant de Jérusalem : Les hommes de moins de 30 ans sont sommés de sortir des autocars pour des vérifications d'identité. Tenus en rang, immobiles et debout, ces hommes montrent leur carte magnétique d'identité, certains sont interrogés avant de pouvoir remonter dans les véhicules. KOBI témoigne de l'efficacité de ces contrôles collectifs et systématiques, qui permet l'arrestation de 2 ou 3 palestiniens chaque jour. Une femme le prend ensuite violemment à partie et lui demande de lui rendre son fils, elle le menace de prendre à témoin les journalistes . De retour à son poste sur la terrasse, le sous-lieutenant confie : "On est israëlien, on est juif, c'est notre pays.(...) Moi je suis ici pour aider mon pays,(...) et si je ne le fais pas moi, qui le fera?" Le journaliste Pierre FRAIDENRAICH répond en plateau aux questions de Patrick DE CAROLIS.

Producteur / co-producteur La Cinq
Générique Présentateur : Patrick de Carolis Participant : Pierre Fraidenraich Journalistes : Pierre Fraidenraich, Patrice Du Tertre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.