Aller au contenu principal
La crise ministérielle

La crise ministérielle

JT 20H - 28.05.1958 - 02:50 - vidéo

A la suite d'émeutes de Français d'Algérie, le 13 mai 1958 à Alger, le dernier gouvernement de la IVe République, dirigé par Pierre PFLIMLIN, tombe. Déclaration de Mr PFIMLIN après son entrevue avec le président de la République René COTY : " j'ai exposé à Mr le président de la République, la situation telle qu'elle apparaît à la suite du débat parlementaire de ce soir, le gouvernement a obtenu la majorité des suffrages déduction faite des 3 communistes . Mais un groupe important s'est entièrement détaché du gouvernement . Ministres appartenant à ce groupe ont quitté le gouvernement . Ainsi mon gouvernement se trouva affaibli au moment où il faut affronter des tâches de plus en plus redoutables . En conséquence, j'ai présenté ma démission ...."

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Danièle Breem Participant : Pierre Pflimlin
Descripteur(s) crise ministérielle, démission, France, gouvernement, Paris, POLITIQUE INTÉRIEURE, président du conseil, Quatrième république, résidence officielle
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.