Aller au contenu principal
ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE M. POMPIDOU A LA TELEVISION FRANCAISE

ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE M. POMPIDOU A LA TELEVISION FRANCAISE

JT 20H - 20.01.1967 - 36:57 - vidéo

Le Premier Ministre, GEORGES POMPIDOU a répondu vendredi soir, devant les caméras de télévision aux questions que lui posait PIERRE VIANSSON-PONTE. Au cours de cet entretien, qui a duré une quarantaine de minutes les questions électorales puis les problèmes économiques et sociaux, enfin les affaires extérieures ont été successivement abordées. Le Premier Ministre a répliqué à son tour au "oui mais..." de M. GISCARD D'ESTAING, puis il a condamné sévèrement les dissidences qui se produisent au sein du gaullisme. Il a fait état de la lettre reçue le matin même de M. MENDES FRANCE qui propose d'avoir avec lui un débat contradictoire à l'occasion de la venue à GRENOBLE du chef du Gouvernement prévue au mois de février M. POMPIDOU confirmant qu'il tiendra dans cette ville la réunion publique s'est déclaré prêt à controverser avec l'ancien Président du Conseil s'il vient lui porter la contradiction. Des déclarations relatives aux affaires sociales, on retiendra l'affirmation que le problème de l'emploi se pose de façon permanente dans la société industrielle et donc que la situation éventuelle dans ce domaine n'est pas exeptionnelle, ni accidentelle. En matière économique, l'accent a été mis sur le logement, dont Mr Pompidou a reconnu qu'il était l'un des points les plus préoccupants l'une des plus sensibles déconvenues. En revanche, le premier Ministre a cité, comme la plus nette réussite, de son action gouvernementale l'éducation nationale. En ce qui concerne la politique étrangère, les réponses ont été prudentes sur l'EUROPE et elles se résument en une exaltation de l'indépendance nationale pour ce qui est des rapports avec l'Est comme avec l'Ouest. Tout au long de l'entretien qui n'avait fait l'objet d'aucune préparation détaillée, les répliques du premier Ministre parfois vives et directes, parfois aussi lentes voires prudentes ont conservé néanmoins à l'interview un ton courtois et détendu.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Pierre Viansson Ponte
Descripteur(s) correspondance, Education nationale, emploi, Europe, France, Gaulle, Charles de, gaullisme, Giscard d'Estaing, Valéry, Grenoble, Interview, logement, Mendès France, Pierre, opposition, petite phrase, politique économique, politique extérieure, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique sociale, Pompidou, Georges
Economie et société
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.