Aller au contenu principal
Jacques Chaban Delmas

Jacques Chaban Delmas

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour - 22.04.1974 - 18:56 - vidéo

- Jacques CHABAN DELMAS a invité Michel BASSI pour lui poser des questions : " qu'est ce qu'un homme politique ? " - Réponse : "C'est un homme à qui l'on peut faire confiance...Je suis un homme de coeur... - Question BASSI : "Etes-vous encore Gaulliste ?" - Réponse CHABAN : "Oh oui..." - Question BASSI : "Que voulez vous faire avec les Institutions ?" - Réponse de CHABAN : "Je vais les conserver - le régime présidentiel, choisi par la droite la gauche, voudrait renforcer le pouvoir des Assemblées - mais l'Etat doit être le garant de la stabilité. le Général DE GAULLE avait dit que l'originalité de la nouvelle Constitution donnait une tête à l'Etat - dans les conditions politiques et économiques que nous traversons ces institutions fonctionnent bien - le Président de la République doit être un arbitre et ne pas se ratacher à un groupe". - Question manoeuvres électorales ? - Réponse : "Il y en a eu mais je ne m'en suis pas mêlé et depuis hier après l'appel du rassemblement Pierre MESSMER, il n'y en a plus". - Question : "Vice-Président ?" - Réponse : "Je n'ai pas de poste à créer ni à promettre" - "Il n'y a donc pas de changement ?" - "La théorie du Gaullisme les Institutions tout en faisant évaluer la vie des français - j'ai déjà travaillé à cela pendant 3 ans pour essayer de rétablir la justice - objectif prioritaire lutte contre les injustices de toutes sortes" - "Les têtes de votre gouvernement ?" - "Exemple de la tactique du rugby esprit d'équipe fondé ce qu'attendent les français c'est un projet de société...." - "Les autres candidats n'ont pas de projets de sociétés" - Critique de l'attitude de GISCARD sous entendue - M. GISCARD D'ESTAING recherche une nouvelle majorité Présidentielle cela n'a rien à voir avec la nouvelle Société de l'autre côté on s'applique à faire couler le bateau - je ne suis pas d'accord avec l'auto...de la gauche qui voudrait imposer une nouvelle façon de vivre aux français (à propos de la perte d'entreprise la propriété privée) - moi je vous propose de changer la vie des français sans changer les Institutions ni les pions sur l'échiquier électoral - j'ai apporté la mensualisation la libération de l'ORTF la paix sociale pendant 3 ans - la stabilité des prix - la nouvelle Société est le dialogue avec le respect de l'homme et chacun à sa place (homme et femme) dans leur dignité - "La campagne électorale a l'intérêt des français ?" - "J'ai rencontré les français en Bretagne et je les ai trouvés très attentifs pour leur avenir mais ils sont mal informés - la majorité des français ne sait pas qu'il n'y a que deux candidats au 2ème tour des élections...je fais confiance aux français et aux françaises pour qu'ils votent pour moi..."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : Jacques Chaban Delmas
Descripteur(s) campagne électorale, candidat, Chaban Delmas, Jacques, élection présidentielle, France, gaullisme, nation, projet
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.