Aller au contenu principal
L'affaire du " Torrey Canyon "

L'affaire du " Torrey Canyon "

JT 20H - 29.03.1967 - 03:38 - vidéo

Le naufrage du pétrolier " Le Torrey Canyon ", qui transportait 120 000 tonnes de pétrole brut, est survenu le 18 mars 1967. Il s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. La nappe de pétrole qui dérive depuis onze jours au large des Cornouailles, atteint les côtes de Bretagne. C'est en fin d'après-midi que " Le Torrey Canyon " a finalement explosé, après un bombardement massif des avions britanniques. Des dizaines de tonnes de mazout flottent encore à la surface et ont envahi les plages et les ports de Cornouaille, détruisant la végétation, la faune sous-marine, tuant des milliers d'oiseaux.Interview de M. FURNESTIN, Directeur de l'Institut Technique et Scientifique des pêches maritimes, explique les dangers de ces nappes de pétrole en mer et les conséquences d'une destruction massive des organismes marins : " Lorsque le pétrole s'est posé sur le fonds, c'est une couche d'asphalte qui rend le fonds stérile, sur laquelle rien ne peut pousser. C'est une indiscutable catastrophe pour les pêcheurs anglais et pour les ostréiculteurs, bien davantage encore. Pour la France, il y a une forte probabilité d'échapper au danger d'une marée noire, c'est heureux car nous avons dans cette région plus de 2000 hectares de secteur ostréicole et plus de 150 kilomètres de bouchots à moules. mais le danger reste entier pour le Cotentin, la baie de Somme...le danger est lié au vent, puisque les courants généraux dans cette région sont d'est en ouest et ces courants peuvent s'infléchir vers les côtes françaises....Il faut une surveillance permanente des eaux et des courants, pour savoir à quel moment cette nappe pétrolière plus ou moins diffuse peut aborder les côtes françaises et envisager les moyens de la combattre, c'est à dire l'utilisation de poudre coagulante et l'aménagement de secteurs particuliers avec des barrières, de vieux filets, du foin, de la paille, etc."

Producteur / co-producteur Independent Television News (ITN)
Générique Journalistes : Robert Sese, Jean Paul Sautet
Descripteur(s) accident, catastrophe, Environnement, Europe, Grande Bretagne, Manche-mer, marée noire, marin pêcheur, naufrage, pêche, pétrole, pétrolier, pollution, produit chimique, région

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.