Aller au contenu principal
22 octobre 1941, mort à Chateaubriant

22 octobre 1941, mort à Chateaubriant

Objectifs - 29.10.1971 - 12:25 - vidéo

22 OCTOBRE 1941. Sur les photos des victimes et l'avis de recherche de l'auteur de l'attentat contre le colonel HOTZ, le commentateur raconte comment 100 otages ont été fusillés par les allemands en représailles - pour sensibiliser l'opinion. Les 27 premiers ont été choisis dans un camps de prisonniers politiques de CHOISEL près de CHATEAUBRIANT. ITW d'un homme qui se souvient : Visite avec le journaliste : PE les vieux bâtiments du camp de prisonniers. "Jamais on aurait pensé qu'ils étaient capables de fusiller froidement". Photo de de von Stupnagel :il veut un exemple. Photo de PIERRE PUCHEU, ministre de l'intérieur de Vichy, violemment anti-communiste,qui joue un rôle important dans la création des cours spéciales de justice, qui désignera lui-même les otages. ITW de FERNAND GRENIER, ancien prisonnier du camp de Choisel : ils avaient envisagé de se soulever contre la sentence. Grafittis des condamnés sur un mur. ITW d'un couple de fermiers, proches de la carrière où ont été fusillés les condamnés : après le départ du camion emportant les corps nous avons marché un mois dans le sang". Défilé de la CGT, en mémoire des fusillés communistes à CHATEAUBRIANT dans la Loire Atlantique.Le monument. ITW de JACQUES DUCLOS :"les raisons pour lesquelles l'auteur de l'attentat ne s'est pas dénoncé...C'est le dénommé Pucheu qui a choisi des jeunes communistes, comme Guy Moquet dont le père était communiste". Selon un article de l'Humanité du 09/11/1971, ce reportage sur le massacre de Châteaubriand en octobre 1941, a été tronqué : Fernand GRENIER explique dans le journal "On doit déplorer les importantes coupures apportées aux déclarations de Jacques DUCLOS et de moi-même.....Tout cela (le courage des militants communistes fusillés) avait été largement enregistré et a été supprimé. De même que divers autres témoignages".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Pierre Andro Producteurs : Pierre Dumayet, Jean Cazenave
Descripteur(s) Interview, Témoignage
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.