Aller au contenu principal
Simenon le silence

Simenon le silence

Inf2 dimanche - 18.11.1973 - 16:35 - vidéo

Claude MOSSE est allé rendre visite à Georges SIMENON, à Lausanne, dans l'appartement d'une grand tour d'habitation, dans lequel il vit depuis son départ d'Epalinges. Cela fait plus d'un an qu'il vit là reclus, ne recevant plus personne. - Interview de Georges SIMENON chez lui.il explique pourquoi il a cessé d'écrire d'écrire des romans et surtout de créer des personnages. Il se sert juste d'un magnétophone pour dicter ses réfléxions personnelles car il a toujours un besoin de s'exprimer. Il déclare avoir oublié MAIGRET et ne parle plus de littérature.SIMENON déclare ne pas être retourné à Epalinges et parle de ses activités quotidiennes de "retraité". Il s'est libéré de l'angoisse que lui occasionnait la création de ses personnages et donne son point de vue sur la violence aujourd'hui. A ce titre, SIMENON explique comment les oiseaux défendent leur territoire et ce que veut dire leurs chants.L'écrivain refuse toujours d'intégrer l'Académie Goncourt et explique pourquoi. Il exprime sa crainte de la diminution physique et intellectuelle du fait de la vieillesse et de la maladie. SIMENON s'estime heureux dans sa solitude. L'écrivain dit ce qu'il pense des décorations et des honneurs. Brève évocation de François MAURIAC. Il déclare toujours ne pas s'intéresser aux adaptations télévisuelles et cinématographiques de ses oeuvres et refuse encore de donner son avis sur les interprètes de MAIGRET. A propos de l'argent, il envisage tout à fait de finir ses jours uniquement avec une simple retraite vieillesse.A propos des femmes, il déclare ensuite ne pas avoir gardé de relations avec les femmes qu'il a aimées. Il se souvient de son enfance à Liège. A la demande de Claude MOSSE, il aurait sans doute préféré comme titre de cet entretien "Simenon la sérénité" plutôt que "le silence".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Claude Mosse Participant : Georges Simenon
Descripteur(s) écrivain, Lausanne, retraite, Simenon, Georges, souvenir
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.