Aller au contenu principal
Débat à l'Assemblée nationale : motion de censure de Paul Reynaud

Débat à l'Assemblée nationale : motion de censure de Paul Reynaud

JT nuit - 04.10.1962 - 25:06 - vidéo

Débat de motion de censure à l'Assemblée Nationale - Intervention de Paul REYNAUD qui défend la constitution - Intervention de Guy MOLLET qui attaque le projet de révision de la constitution : "il ya 2 méthodes pour réviser la constitution . Une méthode courte, une méthode longue, la plus normale étant la longue dit le texte . celle qui va de soit les 2 Assemblées consultées . Obligation de trouver un accord, et quand un accord est fait aval ou non aval par le peuple consulté par un référendum ... ... une dérogation prévue . C'est celle qui figure à l'article 85 de la constitution parce qu'il sagissait alors de permettre la marche vers l'indépendance des pouvoirs d'Outre-Mer ." -Intervention de Monsieur POMPIDOU Premier Ministre qui défend le projet de révision de la constitution au milieu des brouhahas des députés : " il suffira que le Sénat fasse obstacle pour qu'aucune réforme constitutionnelle puisse jamais aboutir ...une telle situation serait si absurde ... qu'on voit mal comment on pourrait la défendre à moins de recourir à la notion de Sénat conservateur, gardien de la constitution, notion des régimes napoléoniens ... un appel au référendum contre une décision de l'Assemblée Nationale aurait ajouté aux difficultés juridiques dont nous débattons ... recours au référendum doit être exceptionnel ...Pour ceux qui ont vu dans la constitution de 1958, un désir de rompre avec certaines erreurs du passé ...de sauvegarder nos libertés alors se plaçant résolument dans l'esprit de rénovation .. ils sont sûrs d'interpréter correctement la constitution en donnant toute sa valeur à la fonction de Président de la République ... le Général DE GAULLE, c'est quelqu'un à qui vous tous devez que la république est été rétablie . Vous lui devez qu'elle est été rétablie en 1944 ... vous lui devez qu'elle était sauvée en 1958 ... vous lui devez qu'elle est été sauvée en 1960 lors des barricades . Vous lui devez qu'elle est été sauvée en 1961 lors du putch d'Alger ... hier encore au soir de l'attentat du PETIT CLAMART, il n'est personne qu'il n'ait ressenti qu'avec lui la liberté risquait de mourir ..."

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Danièle Breem Participants : Georges Pompidou, Paul Reynaud, Guy Mollet
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.