Aller au contenu principal
Les grands ensembles de Créteil

Les grands ensembles de Créteil

Journal de Paris - 11.04.1964 - 04:43 - vidéo

Paris grandit et grossit et comme la place se fait rare dans les limites de l'agglomaration actuelle, la capitale "mord" sur la banlieue. Voyons l'exemple de Créteil avec une cité ultra-moderne, tellement moderne, qu'elle n'est pas encore achevée. Les 20 000 habitants des 6000 logements du Mont Mesly sont locataires ou copropriétaires. Ils ont le confort, mais quelle est la vie de ces déracinés, habitants d'une ville champignon ? Interview d'une habitante, venue de Toulouse et dont le mari travaille à Paris. Une autre habitante n'y voit des avantages. Tout est fonctionnel, rien ne manque dans le centre commercial. Il y a un centre social, un seul café et même un club des jeunes. Interview de monsieur MATHIEU, responsable du club des jeunes sur la nécessité de ce club, mais il ne pense pas que les jeunes s'ennuient ici plus qu'ailleurs.Interview de deux enfants : ils s'ennuient, ils préféraient habiter à Paris. Interview d'adolescents qui n'apprécient pas la vie dans ce quartier et fréquentent le club. Monsieur MATHIEU déplore la durée des trajets pour se rendre au travail, mais apprécie le calme et l'air pur.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Jacques Poux
Descripteur(s) adolescent, banlieue, chantier de construction, condition de vie, Créteil, enfant, ennui, grand ensemble, habitant, Ile de France, immeuble, jeunesse, logement, quartier, Région parisienne, Val de Marne
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.