Aller au contenu principal
Salvador Dali

Salvador Dali

Edition spéciale des actualités télévisées - 29.08.1964 - 09:22 - vidéo

Entretien-portrait de l'artiste surréaliste Salvador DALI, réalisé dans sa maison de Port Lligat, Cadaquès, sur la Costa Brava espagnole. Dans la première partie du documentaire, DALI est filmé en nombreux plans illustrant son univers artistique. On le voit au milieu de ses oeuvres, dans différentes pièces de la maison, dans le jardin avec sa femme GALA et un jeune modèle américain supposé incarner DALI jeune dans un film à venir, au bord de la mer bordée d'oliviers. Les images sont accompagnées d'un commentaire OFF.La deuxième partie du documentaire est un entretien avec DALI, en situation dans son jardin. Il parle des touristes qui viennent au village de Cadaquès, et des perruques qu'il porte, avec lesquelles il compte remplacer ses moustaches. Puis il explique le phénomène du moiré issu du cosmos, et le lien du moiré avec le LSD et la mescaline. Interrogé sur le village de Cadaquès qui a attiré les surréalistes, Dali revient sur sa paranoïa, folie qui a elle-même attiré les autres membres du groupe surréaliste. Enfin, il évoque sa rencontre miraculeuse avec sa femme GALA qui l'a équilibré.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : François Barnole Participant : Salvador Dali
Descripteur(s) art moderne, Cadaques, Dali, Salvador, Espagne, maison, paranoïa, peinture-art, surréalisme, technique
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.