Aller au contenu principal
François Mitterrand

François Mitterrand

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour - 27.11.1965 - 25:56 - vidéo

Campagne électorale de François MITTERRAND, candidat socialiste aux élections présidentielles. Candidat de la gauche non communiste, François MITTERRAND a choisi Roger LOUIS pour être interrogé. - "A partir du 8 janvier, je dissoudrai l'Assemblée nationale, je nommerai un Premier ministre et un gouvernement. J'engagerai deux négociations internationales : sur le marché commun agricole et le problème de l'arme nuclaire et de la force de frappe. Ensuite, étudier les problèmes de l'Education nationale et la refonte du cinquième plan". - "Mes adversaires veulent servir les intérêts de la France mais ils se trompent. La commission Halstein a proposé d'élargir la communauté, de prélever des impôts, et pour contrôler cela il faut accroître les pouvoirs du Parlement : le général de Gaulle l'a refusé et a quitté les négociations. Il a sacrifié l'agriculture française à une chimère qui lui est chère, il ne veut pas d'Europe surpranationale. On invite nos agriculteurs à investir et on leur casse les reins ! La totalité des organisations agricoles ont franchi le pas et invité à voter contre de Gaulle. La France doit reprendre les négociations avec ses partenaires européens". - "Elu président, j'aborderai outes les questions qui touchent à l'armement atomique et nucléaire. Les prix Nobel, les plus grands physiciens, Einstein lui-même pleurent sur la folie du monde. Si la France donne le signal de la prolifération, un jour quelqu'un pourrait déclencher une guerre pour n'importe quelle passion. Les deux grands ont déjà décidé de discuter du désarmement et d'interdire les essais dans l'air et dans l'eau. Seule la France refuse au lieu d'être le champion de la paix !" - "Nous sommes dans l'ère de la coexistence pacifique, les bombes actuelles ont une puissance terrible : 20 bombes suffiraient pour raser la France en 12 minutes. Le rôle de la France dans le monde est d'enseigner qu'l n'y a pas de paix possible sans une organisation internationale dotée de la force et capable d'arbitrer les conflits internationaux." - "Une nouvelle répartition des crédits civils et militaires est nécessaire : un Mirage IV coûte le prix de deux lycées ou de l'hôpital le plus moderne de la région parisienne. - "Le quatrième plan n'a été exécuté qu'à 80%, le cinquième plan n'a qu'une valeur indicative avec des régions délaissées. le gouvernement a préféré son plan de stabilisation mais c'est un plan de misère sociale ; un jour le général de Gaulle a dit "les caisses sont pleines" mais je sais bien que pour une certaine catégorie de Français les poches sont vides. Français, assumez pleinement votre responsabilité de citoyen ! les commerçants et artisans ne sont protégés par aucune législation sociale". - "Nous servirons la grandeur nationale par l'école, l'éducation, l'expansion de nos idées, l'intelligence de nos enfants".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participants : Roger Louis, François Mitterrand
Histoire et conflits
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.