Aller au contenu principal
Piccoli : Les comédiens

Piccoli : Les comédiens

Panorama - 20.03.1970 - 21:34 - vidéo

Ce reportage présente le métier de comédien à travers les difficultés que les acteurs rencontrent pour vivre, gagner un salaire décent, trouver un rôle digne d'intérêt.- Michel PICCOLI donne les statistiques des salaires misérables gagnés par la majorité des comédiens. Il explique pourquoi il a décidé de parler des difficultés des comédiens. Il explique pourquoi le statut de star est très fragile. - Marcel BLUWAL interroge deux comédiens à propos de leurs précaires activités professionnelles.- Anouk FERJAC apporte son témoignage à propos des longues périodes de chômage qui ponctuent les rôles qu'elle arrive difficilement à décrocher.- Germaine DELBAT remarque l'évolution du marché du travail pour les comédiens : autrefois, le travail ne manquait pas car la production artistique n'était pas centralisée à Paris.- Dans le métro, Dominique MAURIN explique qu'il doit accepter tous les rôles et qu'il a beaucoup de mal à en décrocher. Il explique ce que représente le métier d'acteur pour lui et pour la société.- François MARTHOURET explique que les salaires versés par la télévision représentent une grande part de ses revenus et qu'il est nécessaire de vivre du métier de comédien pour l'exercer correctement.- Raymond BUSSIERES remarque la mauvaise répartition des cachets au sein de l'ORTF. Il pense que les dirigeants de l'ORTF profitent de leur position de force et méprisent les comédiens.- Un comédien remarque l'écart qui existe entre le salaire des comédiens renommés et celui de ceux qui le sont peu. Entre ces deux points extrêmes, il n'existe que peu de nuances de salaire.- Une actrice -non reconnue - explique que le métier ne se compose pas uniquement de vedettes et de comédiens misérables. La majorité se trouve entre ces deux bornes et cherche à être reconnue.- Pour conclure l'émission, Michel PICCOLI s'adresse au ministre des finances pour lui demander de fournir au ministre de la culture les moyens de développer les arts du spectacle.- Un enfant récite "La Cigale et la Fourmi".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Marcel Bluwal
Journaliste : Marcel Bluwal
Participants : Michel Piccoli, Dominique Maurin, Germaine Delbat, François Marthouret, Raymond Bussières
Descripteur(s) artiste
Art et Culture
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.