Aller au contenu principal
Les cités d'artistes à sauver

Les cités d'artistes à sauver

La France défigurée - 10.09.1972 - 06:00 - vidéo

"La France défigurée" avait déjà évoqué dans des émissions précédentes, la situation des cités d'artistes dans Paris. Sous le coup des bulldozers la capitale perd peu à peu tous ces villages. L'un d'eux pouvait encore être sauvé, la Cité Fleurie du boulevard Arago. Ses habitants, peintres, sculpteurs, s'opposaient à la démolition de la cité et refusaient catégoriquement les propositions du promoteur qui leur offrait de les reloger dans des ateliers neufs.Rediffusion de l'interview de Henri CADIOU, artiste peintre, et trésorier de l'association de défense de la Cité Fleurie, dans laquelle il explique l'attachement des artistes à cette cité, et de l'interview du promoteur à coté de la maquette représentant les nouvelles constructions.Quelques jours après l'émission, le Conseil Municipal de Paris se prononçait à l'unanimité pour la sauvegarde de la Cité Fleurie. Mais la seule solution possible est de racheter le village au promoteur...Henri CADIOU raconte les agressions subies de la part du promoteur: pose de palissade, abattage des arbres...et donne des chiffres impressionnants demandé pour le rachat du site. La Cité Fleurie n'est pas encore sauvée et a besoin du soutien de tous les parisiens pour continuer à vivre.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : Henri Cadiou
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.