Aller au contenu principal
Un intégriste

Un intégriste

XXème siècle - 11.01.1971 - 12:45 - vidéo

Deuxième volet de cette série sur l'Eglise catholique. Y-a-t-il un avenir pour l'Eglise en France ? Reportage à la Paroisse St André à St Maurice où la messe est encore dite en latin. Interview de divers paroissiens (hommes et une femme) "traditionnalistes" à la sortie de la messe. Un paroissien fait même des menaces à peine voilées contre ceux qui auraient l'intention de modifier "leur" Eglise. Interview de Bernard Prudhomme, laïc, secrétaire général de l'Alliance St Michel, il représente le mouvement intégriste conservateur qui a mené des actions de choc. Il dit pourquoi défend la messe en latin. Il pense que derrière le renouveau de l'Eglise se cache un complot. Il commente l'Eglise du XXème siècle, cite et commente longuement les 4 encycliques. Il refuse catégoriquement d'admettre qu'il y ait une tendance progressiste au sein de l'Eglise, pour lui c'est de l'hérésie. Ceux qui veulent les changements sont des hérétiques, des faux chrétiens, ici il n'y a pas de gauche ou de droite, on doit accepter intégralement (fait un jeu de mot avec intégrisme) le règlement ou s'en aller.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jean Pierre Gallo
Journaliste : Robert Serrou
Participant : Bernard Prud'Homme
Producteurs : Igor Barrère, Pierre Dumayet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.